Le multicanal se mue en omnicanal
Vivez-vous aussi ce défi au quotidien ? En tant que gestionnaire de contenu, nous devons évoluer avec la technologie. On ne parle plus seulement de multicanal, mais d'omnicanal. Et c'est là que le bât blesse. Coordonner sans faille la diffusion de contenu sur plusieurs plateformes sans perdre le fil de son message, c'est comme essayer de jongler avec des bananes flambées. C'est chaud, ça glisse et ça peut faire des dégâts !
La cohérence, piliers de l'omnicanal
La cohérence est le grappin qui permet aux messages de naviguer en toute sécurité sur les vagues tumultueuses de l'omnicanal. Il est primordial de créer du contenu qui raconte la même histoire, peu importe le canal. C'est un peu comme quand on raconte une blague à un ami, on veut qu'il rit peu importe le moment où on la raconte.
Le dilemme de l'omnicanal
Et là, vous allez me dire: Mais comment rester cohérent tout en adaptant mon contenu à chaque canal spécifiquement? C'est un peu comme vouloir nager en gardant un oeil sur votre serviette sur la plage et l'autre sur les profondeurs marines. Pas facile !
Des solutions concrètes à portée de main
Heureusement, des solutions existent. Utilisez la technologie à votre avantage ! Une bonne plateforme de gestion de contenu multicanal (MSP en anglais) peut être un bon point de départ. Elle va vous aider à centraliser la création, les ajustements, la distribution de contenu, et bien plus encore. C'est un peu comme avoir un assistant doué d’ubiquité.
Chausser ses lunettes d'analyste
Et n'oubliez pas, mesurer c'est pouvoir. Les analyses de données et les retours des utilisateurs vous aideront à comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. C'est un peu comme demander à quelqu'un s'il a aimé votre blague avant de la raconter à tout le monde. On a tous besoin de feedback!
À travers ce post, notre but était de vous montrer qu'en dépit des défis, l'omnicanalité est à la portée de tous. Prenons notre serviette et plongeons tête la première dans l'ère de l'omnicanal. À l'eau !
Réferences:
- ‘Content Marketing Institute’, (2019) Building a Better Omnichannel Content Experience
- ‘Forbes’,(2020) The importance of multi-channel marketing in 2020