DEMANDE DE DEMONSTRATION | Qui sommes nous ? | Enquête IA Marketing
Blog

Exploitez-vous le plein potentiel du Big Data en B2B? 5 Stratégies Innovantes pour Booster l'Engagement et la Retention des Talents

Dans cet article, nous vous présentons cinq stratégies innovantes pour utiliser le Big Data afin de booster l'engagement et la rétention des talents dans le contexte B2B.
Exploitez-vous le plein potentiel du Big Data en B2B? 5 Stratégies Innovantes pour Booster l'Engagement et la Retention des Talents

Exploitez-vous le plein potentiel du Big Data en B2B? 5 Stratégies Innovantes pour Booster l'Engagement et la Retention des Talents

Le Big Data est sur toutes les lèvres, on le trouve dans tous les secteurs d'activité et le monde du B2B n’est pas en reste. Il est devenu un acteur majeur pour la prise de décision stratégique. L’une des applications les plus intéressantes du Big Data, c’est son utilisation pour booster l’engagement et la fidélisation des talents. Vous vous demandez comment ça marche ? Asseyez-vous confortablement, mon petit doigt me dit que vous allez adorer ce qui suit.

1. Utilisez le Big Data pour personnaliser les parcours professionnels

Le Big Data permet d'analyser les parcours professionnels de vos talents afin de proposer des itinéraires de développement personnalisés. Ce n'est pas une blague ! Disons-le simplement, cela pourrait vous éviter d'avoir un entretien gênant avec un talent insatisfait.

2. Implémentez le Big Data dans le processus de formation

Utiliser le Big Data pour identifier les compétences nécessaires et personnaliser les formations. En effet, votre équipe ne sera plus seulement la plus élégante, mais également la plus compétente.

3. Faites du Big Data votre meilleur ami pour anticiper et gérer les risques

Grâce au Big Data, vous pouvez mieux comprendre les enjeux et risques potentiels associés à chaque talent, ce qui vous permet d’anticiper et de gérer plus efficacement ces derniers. N'est-ce pas fascinant?

4. Facilitez la mobilité interne grâce au Big Data

Le Big Data aide à identifier les talents prêts à changer de poste ou à prendre de nouvelles responsabilités. Vous savez ce qu'on dit... 'un talent heureux en interne, c’est une recrue de moins à chercher en externe' ou quelque chose du genre.

5. Utilisez le Big Data pour une meilleure rémunération

Le Big Data permet de mieux comprendre ce qui motive vraiment vos talents et ainsi d'adapter votre politique de rémunération. Vous pouvez ainsi aller au-delà de la simple augmentation salariale.

Références

Biesdorf, S., Court, D. & Willmott, P. (2013). Big data: What’s your plan? McKinsey Quarterly.

Davenport, T.H., Barth, P. & Bean, R. (2012). How 'Big Data' Is Different. MIT Sloan Management Review.

Manyika, J., Chui, M., Brown, B., Bughin, J., Dobbs, R., Roxburgh, C., & Byers, A.H. (2011). Big data: The next frontier for innovation, competition, and productivity. McKinsey Global Institute.

Partager cette page