Avant-propos
Si vous êtes un gestionnaire de contenu, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler des contenus dupliqués. Un épineux problème qui peut faire transpirer plus d'un professionnel ! Ce petit piège du milieu digital est plus redoutable qu'il n'y paraît. Pourquoi ? C'est justement ce que nous allons découvrir dans ce billet de blog.
Qu'est-ce que le contenu dupliqué ?
Peut-être avez-vous déjà ouvert un paquet de chips, espérant découvrir une saveur unique, seulement pour y trouver le goût commun de toutes les autres. Eh bien, les contenus dupliqués sont un peu comme ces chips. Ils sont exactement les mêmes d'une page à l'autre, d'un site à l'autre. Pas génial, n'est-ce pas?
Employer une stratégie de contenu efficace pour combattre les duplicates
Avez-vous déjà essayé de lutter contre votre reflet dans un miroir ? Pas facile, hein ? C'est exactement ce que ressentent les moteurs de recherche quand ils rencontrent du contenu dupliqué. Heureusement, des solutions existent comme la mise en place d'une stratégie de contenu bien rodée.
La technologie au service du Content Manager
De la même manière qu'on utilise un GPS pour se diriger dans une ville que l'on ne connaît pas, l'usage de certains outils sont indispensables pour déjouer les pièges du contenu dupliqué. C'est à ce moment-là qu'interviennent des choses comme les balises canoniques et les redirections 301.
Quelques statistiques qui en disent long
Saviez-vous que plus de 29% des pages internet sont concernées par le problème du contenu dupliqué ? C'est ce qu'a révélé une étude publiée par la célèbre agence de référencement SEMrush.
Conclusion
Voilà donc à quoi ressemble le challenge du contenu dupliqué pour un Content Manager. Un défi de taille mais qui reste surmontable avec les bonnes armes en main. Alors, prêt à partir en guerre contre les duplicates ?