DEMANDE DE DEMONSTRATION | Qui sommes nous ? | Enquête IA Marketing
Blog

Vers Une Adoption Fructueuse de l'intelligence Émotionnelle: Comment Décupler la Performance de Vos Interviews B2B?

Dans l'univers des interviews B2B, adopter l'intelligence émotionnelle peut booster vos performances. Découvrez comment cette compétence s'avère être une carte maîtress dans votre jeu.
Vers Une Adoption Fructueuse de l'intelligence Émotionnelle: Comment Décupler la Performance de Vos Interviews B2B?

Vers Une Adoption Fructueuse de l'intelligence Émotionnelle: Comment Décupler la Performance de Vos Interviews B2B?

Vieux comme le monde, le fameux dicton 'les affaires sont les affaires' semble avoir perdu sa superbe au fil du temps. De nos jours, dans le monde des interviews B2B, l’intelligence émotionnelle s'avère être une carte maîtresse. Pourquoi? Interrogeons les faits.

Intelligence Émotionnelle, De quoi Parle-t-on?

En deux mots, l'intelligence émotionnelle est l'habileté de reconnaître, comprendre, et maîtriser ses propres émotions tout en faisant de même pour celles des autres. Rien que ça!

Le Rôle de l'Intelligence Émotionnelle en B2B

Dans un contexte B2B, il ne s’agit plus uniquement de conclure une simple transaction, mais plutôt de créer une relation de confiance durable. Un chef de ressources humaines ou de marketing ne peut plus se contenter de simplement 'vendre' une offre de travail. Il doit pouvoir cerner le candidat à un niveau émotionnel, comprendre ses motivations, ses freins, ses ambitions. Sans ce 'feeling', la probabilité de commettre une erreur de casting augmente de manière exponentielle.

Les bienfaits d'une adoption réussie

  • Anticiper les résistances et surmonter les objections : Abracadabra, la résistance est brisée. L'intelligence émotionnelle donne un vernis d'empathie à votre discours. Il devient facile de mettre le candidat en confiance et de le rassurer en cas d’objections.
  • Création d'un climat favorisant la prise de décision : Comme dirait la chanteuse Dua Lipa « One, don't pick up the phone... ». Sauf que, contrairement à ce qu'elle suggère, un candidat qui se sent compris et respecté sera enclin à prendre plus facilement une décision, comme accepter une offre d'emploi par exemple.
  • Bâtir une relation de confiance pérenne : « Les affaires sont les affaires » n'a jamais semblé aussi caduc quand on sait l'importance qu'accordent les candidats à une entreprise qui prend soin de ses employés sur le plan émotionnel.

Dernières Réflexions

Amis directeurs des ressources humaines et du marketing, vous l'aurez compris, booster vos interviews B2B passe inévitablement par l'adoption d'une intelligence émotionnelle active. Certains diront que c'est de la poudre de perlimpinpin, d'autres que c'est de la magie pure. Quoi qu'il en soit, l'efficacité de cette méthode n'est plus à prouver.

Références

  • Goleman, Daniel. L'Intelligence Émotionnelle. Éditions Jean-Claude Lattès, 1997.
  • Ware, Beryl. Intelligence Émotionnelle: Guide qui vous Montre Comment Augmenter votre QE. FriesenPress, 2016.
Partager cette page