Réinventer le processus d'interview B2B
On a tous déjà vécu ce moment d'angoisse où l'on se demande si notre processus d'interview B2B est réellement efficace. C'est, après tout, la clé de voûte de votre stratégie de recrutement. Si cela vous parle, sachez que vous n'êtes pas seul. D'après une enquête du CIPD, plus de 80% des DRH expriment des doutes sur l'efficacité de leur processus d'entretien.(source)
1. Structurer l'entretien
Une interview structurée, c'est comme une recette de cuisine : chaque ingrédient a son importance. Pour une interview réussie, misez sur un script précis avec une liste de questions méticuleusement choisies.
2. Prioriser le comportemental
Une des principales erreurs en entretien B2B est de se concentrer exclusivement sur les compétences techniques. Or, les compétences comportementales sont souvent un indicateur bien plus fiable du succès potentiel d'un candidat.
3. Adopter la technique STAR
La méthode STAR (Situation, Task, Action, Result) est un moyen efficace d'explorer en profondeur les compétences comportementales d'un candidat. Demandez à celui-ci de décrire une situation où il a dû faire preuve d'une compétence spécifique et comment il a agi (et quel a été le résultat). C'est un peu comme une émission de télé-réalité mais sans les caméras et avec beaucoup moins de drama (normalement)!
4. Mettre en place un système de scoring
Un bon entretien B2B repose sur une évaluation objective. Pour cela, rien de tel que de mettre en place un système de scoring. Ainsi, vous pouvez quantifier votre ressenti et avoir une vision plus précise de la performance du candidat. Oh, et pour tous les amateurs de sport là-bas, désolé, pas de bonus de style dans ce type de scoring!
5. Suivre et analyser les résultats
Enfin, chaque entretien doit être minutieusement analysé et suivi dans le temps. Les statistiques, c'est comme les chipolatas...c'est toujours bon à prendre!